titre_THEMATIQUES_4_07

pictos_OGM_ENJEUX_033Documents

null3

Ogm cachés

fleche_droite2013/07/30 Jdle Variétés tolérantes aux herbicides, des OGM cachés dans les champs français

Aspergées d'herbicides, ces plantes ne périclitent pas. Maïs, soja, blé, colza, tournesol, betterave, riz, chicorée/endive […] Il existe pour toutes ces cultures des variétés tolérantes aux herbicides (VTH). Sont-elles des organismes génétiquement modifiés? Non, répond le droit européen. Oui, répondent 10 associations et syndicats d'agriculteurs, qui s'inquiètent du développement en France de «colzas et tournesols tolérants aux herbicides», qu'ils considèrent comme des «OGM cachés». «Les seules informations disponibles sur les surfaces cultivées en France indiquent que ces VTH représentaient 10% des cultures de tournesol en 2011 et plusieurs centaines d'hectares de colza fleuri en 2013», a calculé la Confédération paysanne, qui appelle Stéphane Le Foll à s'opposer à leur développement et à protéger l'environnement face à ces cultures.

fleche_droite2013/08/01 Le Monde De vrais-faux OGM dans les champs français de colza et de tournesol – Gilles van Kote

Des organismes génétiquement modifiés (OGM) poussent-ils en France sous une « identité d'emprunt » ? C’est ce que laisse entendre une lettre ouverte adressée, lundi 29 juillet, par la Confédération paysanne et huit ONG – dont la Ligue pour la protection des oiseaux, Les Amis de la Terre et les Faucheurs volontaires –, au ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll. Les signataires s’y inquiètent du développement dans les champs français de variétés de tournesol et de colza « génétiquement manipulées » pour devenir tolérantes aux herbicides. « Ce sont des OGM cachés », assurent-ils. « On ne peut pas parler d’OGM cachés, leur a répondu le ministre, interrogé sur RTL.

fleche_droite2015/01/23 Le Monde Comment des OGM cachés arrivent sur le marché – Pierre le Hir

[…] elles ne tarderont pas à arriver sur le marché. Ce sont de nouvelles variétés de plantes, céréales, fruits et légumes issues des techniques de manipulation génétique les plus avancées. Il s'agit bien, au sens propre, d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Pourtant, elles n'ont pas encore de statut.
[…] A côté de la transgénèse existe pourtant une autre voie : la mutagénèse. Des mutations aléatoires sont provoquées dans le génome d'une plante en l'exposant à des agents chimiques ou à des radiations (rayons gamma ou rayons X), puis, parmi tous les mutants obtenus, sont sélectionnés ceux qui possèdent les propriétés recherchées : meilleur rendement, résistance aux parasites, tolérance à la sécheresse.
Ce procédé est utilisé depuis plus d'un demi-siècle – quelque 3 000 variétés végétales mutées sont répertoriées dans le monde – et ses promoteurs font valoir qu'ils ne font qu'accélérer le processus de mutation qui, dans la nature, se produit de façon spontanée. Si bien que, selon eux, il n'existe pas de différence entre les mutants naturels et artificiels….
[…] Or ces nouvelles variétés germent dans le brouillard réglementaire le plus épais. Alors qu'aux États-Unis l'administration tranche au cas par cas, au sein de l'UE, rien n'a encore été décidé.