page_OGM_ENJEUX_09

null3

MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES

null2

1LES DOCUMENTS :

« Les OGM en questions »
Un dossier et une exposition réalisés par BEDE pour mieux comprendre et contribuer au débat public

Dans notre assiette, dans les champs, dans le droit des brevets, dans les laboratoires… partout les plantes génétiquement modifiées (PGM) entraînent des bouleversements profonds car, bien plus que le produit de nouvelles technologies, elles constituent un phénomène de société et un événement majeur des politiques agricoles et alimentaires du XXIème siècle. Issues des laboratoires des pays industriels, les plantes transgéniques promues par une poignée de grandes firmes multinationales ont connu une diffusion très rapide et sont désormais cultivées sur tous les continents. Les avancées des applications de la recherche en biologie moléculaire et en génétique sont si rapides que la société en perd à la fois le sens et le contrôle. Les réactions vis-à-vis des plantes transgéniques sont vives partout dans le monde et, après plus de 20 années d'extension des cultures, les controverses persistent. Si les enjeux fondamentaux, qui sont des enjeux majeurs de société, sont restés les mêmes (risques pour la santé et l'environnement, appropriation du vivant par les brevets, constitution d'un monopole du secteur alimentaire), le cadre des discussions a, lui, beaucoup évolué. Partout où des processus démocratiques permettent une information indépendante et autorisent le débat public, les citoyens se mobilisent pour revendiquer le principe de précaution et pour participer à l'élaboration des cadres législatifs.

« OGM en questions »

1

Le dossier « OGM en questions »

Élaboré par des enseignants, ce dossier s'adresse aux lycéens mais aussi aux citoyens intéressés, souhaitant se construire un jugement éclairé. Il aborde la question des plantes génétiquement modifiées (PGM) sous les angles à la fois biologiques, économiques, juridiques, sociaux…, afin de faciliter l'accès à une réalité complexe.

 

 

 

Organisé en 12 chapitres, ce document est une contribution au débat public :

1. Quelles plantes GM cultive-t-on dans le monde ?
2. Qu'est-ce qu'un OGM ?
3. Sojatisation de l'Argentine, du miracle au désastre ?
4. A qui appartiennent les semences ?
5. Des risques nouveaux pour la santé ?
6. Quels impacts sur l'environnement ?
7. Quelle agriculture pour nourrir l'humanité ?
8. OGM, de quel droit ?
9. France, Union Européenne : quel cadre réglementaire ?
10. Comment s'informer, débattre, agir ?
11. Les OGM, entre banalisation et rejet : du global au local – le cas du Languedoc-Roussillon
12. Le coton GM en Afrique : opportunité ou piège ?

Le dossier peut être accompagné de 9 fiches de travaux dirigés pouvant être exploitées dans les cours de SVT, Géographie, SES et ECJS.

Pour commander ces dossiers
Le dossier / 15 € (frais de port inclus)
Le dossier + 9 fiches « Travaux Dirigés » (SVT, Géo, SES, ECJS…) / 20 € (frais de port inclus)

 

3L’exposition « OGM en questions », actualisée en 2013

A l'attention des associations, collectifs et enseignants des lycées souhaitant diffuser les connaissances, et les interrogations, sur la question toujours actuelle des organismes génétiquement modifiés, un support pédagogique renouvelé sur un sujet en perpétuelle transformation.
En effet, les surfaces cultivées de plantes génétiquement modifiées continuent d'augmenter dans le monde, provoquant d'importantes réactions des mouvements sociaux. La situation des cultures en Europe est toujours d'actualité avec Monsanto qui maintient son maïs Mon810, mais plus encore avec les OGM cachés, ces plantes génétiquement modifiées qui sortent du cadre de la législation européenne sur les OGM.

11 panneaux (0,70 X 1 m) illustrés de nombreuses photos, coupures de presse, graphiques et courts paragraphes explicatifs. Introduits par un panneau de présentation, les 10 panneaux abordent les thématiques suivantes :

1. Les cultures d'OGM dans le monde
2. Comment construire une plante GM ?
3. Sojatisation de l'Argentine
4. Afrique : les grandes manœuvres
5. Le double verrouillage des semences : des agriculteurs sous dépendance
6. Quels impacts sur l'environnement ?
7. Evaluation des risques pour la santé
8. En France, en Europe, une réglementation inaboutie
9. S'informer et agir
10. Quelle agriculture pour nourrir l'humanité ?

> Pour commander cette exposition

 

4ÉPI : mallette pédagogique sur la biodiversité

Aujourd'hui, les notions de défense de l'environnement et de préservation de la nature deviennent de plus en plus familières, tout comme le terme de ‘biodiversité', montrant que la prise de conscience écologique du grand public s'affirme.  Mais la biodiversité, ce n'est pas seulement la diversité des espèces sauvages, c'est aussi celle que l'on trouve dans nos assiettes, sur les marchés et donc dans les champs.

ÉPI est un dispositif pédagogique sur la biodiversité cultivée, les semences et les OGM, conçu avec l'APIEU-CPIE Territoires de Montpellier (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement), créateur d'outils pédagogiques pour l'éducation à l'environnement.

Se présentant sous la forme d'une mallette contenant plusieurs activités ludiques, ÉPI propose de faire découvrir au jeune public l'importance de cette biodiversité cultivée en la traitant à la fois sous les angles économiques environnementaux et sociaux. Elle comprend 3 ateliers de découverte : jeux de plateau (Graines de palette, Loto des céréales et Paysages/paysans), 3 jeux de rôle (« Epi d’or », « Ogm au dessert » et « Assez d’essais! ») ainsi que 2 livrets pour les utilisateurs.

> Pour commander cette mallette

 

5Agropoly – Qui contrôle notre alimentation ? La déclaration de Berne

La Déclaration de Berne (DB) met à disposition des enseignant∙e∙s des modules pédagogiques sur la chaîne de production alimentaire.
La chaîne de production alimentaire illustre parfaitement les interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. Cette thématique permet également d'aborder les questions fondamentales de la durabilité, l'équité, les inégalités Nord­Sud, les violations des droits humains et des droits du travail ou encore l'appauvrissement de la diversité biologique.
Très complet et particulièrement bien documenté, ce matériel pédagogique aborde de manière ludique et didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Principalement destiné aux élèves de 15 à 19 ans du secondaire (fin du secondaire I, secondaire II), il peut facilement être utilisé dans d'autres contextes.

Pour commander cet outil

 null2

1

LES RESSOURCES VIDEO :

 

6« Secrets des champs ou le potentiel du végétal »
Un film de Honorine Perino

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Pour nous nourrir, elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?
Né sur une idée originale d'un paysan-« philosophe », Dominique Viannay, ce film a pu voir le jour grâce à l'énergie collective du comité de pilotage mixte paysans-chercheurs de Rés'OGM Info et la fidèle collaboration d'Honorine Perino, d'ADDOCS, qui avait déjà réalisé Cultivons la terre pour Rés'OGM Info en 2008.
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.
Un film de 1h30 composé de 3 parties (qui pourront être visionnées séparément) :
• Les interactions entre les plantes dans le champ,
• les interactions entre les plantes cultivées et les organismes vivants du sol,
• les interactions entre les plantes cultivées et les insectes.

Ce film est produit par Rés'OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno
Voir la bande annonce
Pour commander ce film

 

7« Cultivons la Terre » Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM
Un film de Honorine Perino

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides – ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.
La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l'autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d'avenir.
Agriculteurs et chercheurs s'allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l'agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d'industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Ce film est produit par Rés'OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno
Durée : 1h30 min

Bonus :
– Petite histoire de l'ambroisie (4min30)
– Des racines et des pommes (1min40)
– Les insectes auxiliaires des cultures (10min45)
– l'ADN, les protéines et les OGM (3 min)

> Voir la bande annonce
> Pour commander ce film

 

Sur la question des OGM en Afrique de l’Ouest :

 

8BAYEREMA’SHI: L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique

Depuis la mise en culture des premiers OGM en 1994 aux Etats-Unis, les débats citoyens s’intensifient partout dans le monde. Les paysans européens sont à la pointe de l’opposition. L’Afrique francophone est restée longtemps à l’écart des débats considérés comme une guerre commerciale entre Europe et Etats-Unis. Pourtant la force des controverses, l'emprisonnement de paysans, a attisé la curiosité des organisations paysannes, et en janvier 2004, la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali et Afrique Verte invitent une délégation de paysans et paysannes de France, de Suisse et d’Espagne pour venir témoigner de leur situation. A cette occasion, des forums sur les OGM ont été organisés dans les principales villes du Mali, à Bamako, à Kayes, à Ségou et à Sikasso, lançant pour la première fois le débat public entre paysans, chercheurs, responsables et citoyens.

En vente à BEDE

Voir le film :
> BAYEREMA’SHI: L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique 1/2
> BAYEREMA’SHI: L’émergence du débat public sur les OGM en Afrique 2/2

 

9Sénékelaw ka kuma – Paroles de paysans

un documentaire d’Idriss Diabate, DJA-COM, BEDE, AAPSI, IIED, 2006, 60 mn.

L’Espace Citoyen d’Interpellation Démocratique (ECID) sous les auspices de l’Assemblée Régionale de Sikasso a abrité un jury citoyen unique en Afrique de l’Ouest, sur les OGM. Ce documentaire présente les recommandations des 45 productrices et producteurs de la région de Sikasso réunis en janvier 2006 pour auditionner les témoins-experts et débattre de la question des OGM en relation avec l’avenir de l’agriculture au Mali.
En vente à BEDE

Coton BT au Burkina Faso: la parole aux paysans, un documentaire d’Anne Berson, BEDE, 2012, 13 mn.

Ce documentaire décrypte la stratégie de contamination par le coton BT (génétiquement modifié) au Burkina avec pour objectif sous-tendu la disparition de l'agriculture paysanne pour un accaparement des terres. Il pose également la question de l'introduction d'OGM dans les cultures vivrières comme le niébé et le sorgho. Réalisé par Anne Berson, coordinatrice de BEDE pour l'Afrique de l'Ouest, il est inclus dans le DVD du film de 26 minutes “Les semences prennent le maquis” (Nathanaël Coste et Marie Gabeloux / T&H), co-édité par BEDE et Terre et Humanisme suite au séminaire Semences et agroécologie.

Voir le film