titre_THEMATIQUES_4_10

pictos_OGM_ENJEUX_06Vidéos

null3


Commercialisation en circuits courts,
extrait de « Cultivons la terre » de Honorine Perino
> Pour commander ce film

 

http://www.ogmenjeux.org/wp-content/uploads/2015/09/fleche_droite.png 2014/03/14 ARTE – Semences : les gardiens de la biodiversité

Ce film raconte le combat de petits exploitants, chercheurs et citoyens européens qui se mobilisent contre le monopole des semenciers et luttent pour préserver la biodiversité.
Documentaire de Anja Glücklich (Allemagne, 2013, 52 min.)

L'agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd'hui de cinq multinationales de l'agrochimie, qui s’enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu’elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd’hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s'insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d’échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l'environnement en luttant contre l'appauvrissement et la pollution des sols. Si le 6 mai 2013, une proposition de loi allant dans ce sens a été soumise à la Commission européenne, les lobbyistes des puissants semenciers ne cessent de manœuvrer pour ne pas perdre leur monopole. Inquiètes, petites et moyennes entreprises et exploitations bio se mobilisent plus que jamais…

http://www.ogmenjeux.org/wp-content/uploads/2015/09/fleche_droite.pngVidéo : Pierre-Henri Gouyon – OGM et biodiversité (12/13:

Pierre-Henri Gouyon est biologiste, ingénieur agronome, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et à l'AgroParisTechdonne de nombreuses conférences sur les questions ayant trait à l'évolution, à la génétique, à l'écologie, à la biodiversité et à la bioéthique. Il est largement impliqué dans les débats concernant les relations science-société en général. Plus particulièrement, il se préoccupe d'une part des conséquences sociales de la théorie néodarwinienne de l'évolution sur notre perception du vivant et d'autre part de la culture de plantes transgéniques (Grenelle en 2007, Conférence de citoyens en 1998, Conseil économique et social en 2002, débats avec des parlementaires -français et européens- et des experts…