titre_THEMATIQUES_4_10

pictos_OGM_ENJEUX_033Documents

null3

1. Les rendements

fleche_droite2003/11/01 La Recherche n°369 rendements – la guerre des chiffres

L’avantage de cet article de 2003, décalé dans le temps, très pertinent et accessible est qu’il montre déjà toutes les difficultés qu’il y a à répondre de façon sérieuse à la question des rendements. Les causes de variations peuvent être multiples:conditions climatiques, pression des ravageurs, accès aux intrants, nature des sols, variables d’un endroit à l’autre ect…au point que des augmentations de 80 % attribuées à des plantes OGM en Inde conduisent surtout à d’autres questions….

fleche_droite2009/04/16 Le Monde OGM – la hausse des rendements contestée – Laurence Caramel

Un rapport publié mardi 14 avril 2009 par l’Union of Concerned Scientist (UCS), un groupe états-uniens indépendant d’experts né dans le giron du Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’attaque au principal argument des fabricants de semences modifiées : la garantie de plus forts rendements.
« Depuis des années, les industriels claironnent qu’ils vont nourrir le monde, en promettant que les OGM produiront de meilleurs rendements. Mais après vingt ans de recherches et treize ans de commercialisation, les fermiers américains qui ont recours à ces semences n’ont guère récolté davantage à l’acre (0,4 hectare). »

fleche_droite2014/03/28 Afrique du Sud – Monsanto obligée de retirer sa publicité sur les mérites des PGM

par : Coordination Romande sur le Génie Génétique – StopOGM

Monsanto doit retirer, en Afrique du Sud, sa publicité radiophonique vantant les avantages des cultures génétiquement modifiées. Les spots radio du géant agroalimentaire clamaient que les cultures GM permettent de produire durablement plus de nourriture tout en utilisant moins de ressources, de contribuer à un environnement plus sain grâce à l'économie de pesticides et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces affirmations avaient été contestées par le Centre africain pour la biosécurité (ACB), qui avait porté plainte. Les autorités avaient alors demandé à Monsanto d'apporter des preuves scientifiques appropriées pour ses déclarations…..

fleche_droite2014/04/03 Actu.Environnement OGM le ministère de l’Agriculture américain dresse un bilan contrasté après 15 ans de culture en 2014

Le ministère américain de l’Agriculture (FDA) fait un constat peu enthousiaste :
93% du soja, 85% du maïs (dont les ¾ en Bt) et 75% du coton sont GM en 2013 aux USA.
Ce rapport évoque les résultats nuancés en terme de rendement, l’apparition de résistances pour le Bt et la tolérance de 14 espèces de « mauvaises herbes » au glyphosate.

fleche_droite2015/06/18 Sciences et Avenir 60 ans que l’agriculture a tout faux

Des chercheurs français viennent de démontrer que les rendements des cultures sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu'elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. L'exact contraire de ce que fait l'agriculture depuis 60 ans…

fleche_droite2015/03/15 InfOgm ESPAGNE – Maïs OGM ou conventionnels _ les mêmes rendements

par Chistophe Noisette

Les données officielles publiées par le ministère de l'Agriculture de l'Aragón permettent de conclure qu'il n'y a pas de différence significative de rendement entre des maïs conventionnels et transgéniques issus de variétés similaires (isogéniques).