pictos_OGM_ENJEUX1_24
null3

DÉMARCHE

1

A qui s'adresse ce site ?

AUX CITOYENS CURIEUX :

Consomme-t-on des OGM aujourd'hui en France ? Combien d'OGM sont autorisés à l'importation en Europe ? Comment expliquer la transgénèse ? Quels impacts au niveau économique, social… environnemental ? Les OGM peuvent-ils résoudre la faim dans le monde ? …
De nombreuses questions se posent sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) mais leurs réponses ne sont pas toujours très accessibles… Le site « OGM enjeux » vous permettra d'aborder en quelques pages tous les grands thèmes liés aux OGM. Avec une information claire et synthétique sur ce sujet, il répondra à vos questions.

AUX PROFESSEURS DES LYCÉES :

Ce site a été spécialement conçu comme « site ressource » pour la construction de cours de lycées généraux et agricoles.

Il s'agit un « outil ressource » pour laisser la liberté de choix et l'autonomie aux professeurs. Les éléments peuvent donc être choisis, modifiés, découpés… Cependant, certains outils « clé en main » sont aussi à disposition comme les diaporamas de présentation, les vidéos… Vous trouverez plus d'informations concrètes sur la construction d'un cours dans la rubrique « Comment utiliser ce site ?».

Le site étant très complet, il peut s'adresser à plusieurs filières (générales, technologiques et agricoles), à plusieurs niveaux (seconde, première, terminale) et séries (S, ES L, STI2D, STAV…). Par exemple, pour la SVT en filière générale série S voici des thèmes de programme en lien avec le site : (seconde : « Le sol : un patrimoine durable ? »; première : « Nourrir l'humanité » ; terminale spé SVT: « Enjeux planétaires contemporains »).

Il est transdisciplinaire et s'adresse aux professeurs de SVT pour les aspects biologiques, techniques et environnementaux, aux professeurs d'économie ou d'histoire/géographie et ECJS avec l'état des lieux ou la démocratie ou même à d'autres disciplines…

2Que pouvons-nous y trouver ?

DES THEMATIQUES

Etat des lieux : Cette partie décrit dans les grandes lignes la progression des OGM dans le monde, le type de plantes et de modifications qu’elles ont subies, la distribution géographique des cultures, leur destination, et la production très récente d'animaux transgéniques.

Techniques : Cette partie décrit de façon très simplifiée les techniques d'obtention des plantes GM, interroge la précision de la transgénèse, les similarités et différences avec les techniques de sélection conventionnelles des plantes.
D'autre part, elle précise les difficultés de manipulation des caractères complexes, ce que changent les « nouvelles techniques » ainsi que les OGM « cachés » qui échappent actuellement aux procédures d'évaluation.

Economie : Quel est l'intérêt économique des plantes GM ? Quels sont les acteurs qui en tirent un réel profit ? Les agriculteurs sont au centre des discours des entreprises semencières qui argumentent en invoquant l’augmentation des rendements, l’économie de pesticides et de main d'œuvre… Qu'en est-il vraiment ?

Santé et environnement : Les plantes GM ont rencontré en Europe, comme aux Etats-Unis au départ, une forte méfiance du grand public, liée en partie aux scandales sanitaires. En cause, une accélération des innovations technologiques, qui ne prend pas le temps du recul.
Dans ce chapitre, nous décrivons d'abord le type de risques possibles pour l’agriculture ou l'alimentation; les procédures d'évaluation actuellement en cours en Europe ainsi que l'analyse critique de ces procédures.

Agriculture et alimentation : L'agriculture se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité, de son alimentation et de sa santé. Elle nous renseigne sur le lien organique qui se déploie entre les plantes cultivées et les hommes et les femmes qui les produisent et les consomment.
Elle fait face aujourd'hui à deux enjeux vitaux :
– nourrir l'humanité au mieux, en apportant les nutriments indispensables à la santé et au bien-être des humains
– s'orienter vers un développement durable en supprimant les pollutions, et en restaurant la biodiversité cultivée.

Démocratie : L'objectif de cette partie est de décrire les modes d'action divers à travers lesquels les citoyens peuvent faire entendre leurs voix.
Elle sera complétée par un état des lieux sur la législation actuelle concernant l'application du droit de pouvoir choisir de cultiver et consommer ou non des plantes OGM.

DES OUTILS

Chaque thématique est accompagnée d'outils ressources : vidéos, articles, diaporamas pour nourrir la construction d'un cours ou pour en savoir plus.

DES RESSOURCES

D'autres ressources générales, comme une bibliographie, des références web ou d'autres outils pédagogiques existants sont aussi proposées pour aller plus loin…