titre_THEMATIQUES_4_03

pictos_OGM_ENJEUX_033Documents

null3
fleche_droite2014- Arte le dessous des cartes

1 : les Ogm états des lieux – 20 septembre 2014

Le point sur les cultures Ogm dans le monde

2 : les ogm déjà dans l’UE – 27 septembre 2014

Les Ogm dans l’UE : cultures (surfaces dérisoires) et importation (pour les élevages)

fleche_droite2014- OGM: rapport des Amis de la Terre International

Bruxelles, le 30 avril 2014 : Le dernier rapport (1) que la Fédération internationale des Amis de la Terre publie, montre que mondialement, les OGM sont de moins en moins acceptés, et que le nombre de pays qui les cultivent diminue pour la première fois. La Pologne et l'Egypte sont les derniers pays à avoir suspendu ou supprimé la production d'OGM.

Le rapport « A qui profitent les plantes GM ? » démontre qu'en Europe, la production du maïs GM MON810 – la seule plante GM autorisée à la culture en plein champ à des fins autres qu’expérimentales – a baissé au Portugal, en République Tchèque et en Slovaquie. En Europe, près de 90 % de la production repose sur un seul pays, l'Espagne (2). Au niveau mondial, les OGM sont essentiellement cultivés aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine et en Inde.

fleche_droite2014 – OGM : rapport de l’ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications)

Les cultures mondiales de semences OGM issues des biotechnologies ont été multipliées par 100 depuis 1996.
Les pays en voie de développement, y compris les nouveaux utilisateurs comme le Soudan et Cuba, dominent désormais l'usage de la technologie.

fleche_droitefévrier 2014Inf’Ogm : « Un nouveau rapport de l'Isaaa, toujours aussi scandaleux »

par  Christophe Noisette

Sans surprise, le nouveau rapport de l'Isaaa présente la réalité des plantes transgéniques dans le monde de façon biaisée et partisane. Inf'OGM va proposer rapidement une analyse détaillée de ce rapport, outil de communication au service de l'industrie biotechnologie. En attendant, quelques éléments et chiffres flagrants.

fleche_droiteJuin 2014 – Agropoly – La Déclaration de Berne (suisse)
Revue Solidaire 216 – Numéro spécial – deuxième édition actualisée – juin 2014 – 18 pages

La Déclaration de Berne (DB) met à disposition des enseignant∙e∙s des modules pédagogiques sur la chaîne de production alimentaire.
La chaîne de production alimentaire illustre parfaitement les interdépendances sociales, économiques et environnementales au niveau mondial. Cette thématique permet également d'aborder les questions fondamentales de la durabilité, l'équité, les inégalités Nord­-Sud, les violations des droits humains et des droits du travail ou encore l'appauvrissement de la diversité biologique.
Très complet et particulièrement bien documenté, ce matériel pédagogique aborde de manière ludique et didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Principalement destiné aux élèves de 15 à 19 ans du secondaire (fin du secondaire I, secondaire II), il peut facilement être utilisé dans d'autres contextes.